A l’issue de l’appel à labellisation lancé le 5 juin dernier par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, OPALE fait partie des 37 Instituts Carnot labellisés pour une période de 4 ans dont la liste vient d’être rendue publique, cliquez-ici pour la consulter.
Créé en 2006, le dispositif des instituts Carnot est un label d’excellence, accompagné d’un financement, décerné à des établissements publics de recherche en France qui s’engagent à développer des partenariats de recherche public-privé. Cette première labellisation vient récompenser les activités de recherche d’un consortium sans équivalent international dans le domaine des leucémies et maladies apparentées, qui représentent ensemble le cancer du sang le plus mortel. Leur incidence est en forte augmentation et elles affectent aujourd’hui 2,3 millions de patients dans le monde, elles sont aussi le premier cancer de l’enfant.
Dans le but de structurer l’offre de recherche partenariale française en ce domaine, l’institut Carnot OPALE réunit 16 unités de recherche, 6 groupes coopérateurs de recherche clinique et 4 plateformes de développement, couvrant à haut niveau l’ensemble de la chaîne de recherche, développement et valorisation médicale et industrielle. Le siège d’OPALE est hébergé par THEMA, le Centre National de Médecine de Précision sur les Leucémies, à l’hôpital Saint-Louis AP-HP. Fort de ses 523 équivalents temps plein de recherche et de 8,6 millions d’euros de revenus de recherche partenariale, les axes de recherche fondamentale, translationnelle et clinique de l’Institut incluent :
- La découverte de nouvelles cibles thérapeutiques
- Le développement de nouveaux médicaments, dont les thérapies cellulaires et géniques
- Le diagnostic et les soins hospitaliers
- Les essais cliniques
- Le suivi à long terme en vie réelle
- L’incubation de startups
Pour le Professeur Hervé Dombret, chef du service d’hématologie adulte de l’hôpital Saint-Louis et futur président d’OPALE, « le label et le financement Carnot vont permettre à OPALE de renforcer son continuum R&D pour les partenaires du monde socio-économique, de renforcer son professionnalisme ainsi que la visibilité et l’attractivité de ses recherches. L’objectif ultime est de définir de nouveaux traitements curatifs, moins toxiques, administrables en ambulatoire et financièrement viables pour l’ensemble des patients atteints de leucémies dans les dix ans à venir, avec des retombées sociales, économiques et industrielles majeures ».