Parution du livre « Hematopoietic Stem Cell Transplantation and Cellular Therapies for Autoimmune Diseases » co-écrit par le Pr Dominique Farge, PU-PH à l’hôpital Saint-Louis

Ce livre est le premier consacré au traitement des maladies auto-immunes par greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) et autres thérapies cellulaires, incluant les cellules souches mésenchymateuses (CSM).

Il présente les travaux d’équipes internationales de recherche médicale et scientifique consacrés depuis une vingtaine d’années à ces traitements et les différentes thérapies cellulaires actuellement proposées aux patients après évaluation et concertation multidisciplinaire (www.mathec.com).

La greffe de CSH et aussi la greffe de CSM cherchent à restaurer une tolérance immunitaire durable dans le but d’obtenir une rémission de la maladie autoimmune.

Cet ouvrage fournit l’ensemble des connaissances sur les différents types de cellules souches et de cellules immunitaires, sur la reconstitution immunitaire après greffe et sur les principes de régulation cellulaire. Il expose les points de vue éthiques et économiques et permet d’évaluer les bénéfices et les risques de ces thérapies cellulaires par rapport aux traitements conventionnels.

La première partie de l’ouvrage est consacrée aux concepts généraux de physiopathologie de ces maladies et des mécanismes d’action des différentes modes de thérapie cellulaire, incluant la greffe de CSH, le plus souvent autologue, rarement allogénique, et les greffes de CSM. La seconde étudie les indications et les résultats dans chaque maladie pour laquelle ces traitements peuvent être proposés.

Ce livre constitue ainsi le manuel idéal de bonnes pratiques de la greffe de CSH et de de la greffe de CSM pour ces pathologies auto-immunes : connectivites (sclérodermie systémique, lupus érythémateux disséminé, polyarthrite rhumatoïde) et autres vascularites), maladies neurologiques auto-immunes (sclérose en plaques, neuropathie chronique inflammatoire démyélinisante, neuromyélite optique et syndrome de Stiff-Person), maladies dermatologiques (psoriasis et pemphigus vulgaire), maladies gastro-intestinales (maladie de Crohn), diabète de type 1 auto-immun.

Cet ouvrage de référence internationale, est un guide indispensable pour les techniques de greffe, le recueil et la conservation des cellules, les protocoles de conditionnement, les infections et les complications précoces et tardives ainsi que pour le suivi des patients atteints de maladie auto-immunes et traités par thérapie cellulaires.

L’ouvrage est aisément accessible en version reliée (hardback) ou virtuelle (eBook). sur le site de l’éditeur : https://www.routledge.com/Hematopoietic-Stem-Cell-Transplantation-and-Cellular-Therapies-for-Autoimmune/Burt-Farge-Ruiz-Saccardi-Snowden/p/book/9781138558557#