Une consultation d’hypnose médicale est proposée au sein de la consultation d’évaluation préopératoire du service d’anesthésie réanimation de l’hôpital Saint Louis. Cette consultation innovante a été initiée par les professeurs Benoit Plaud et Alexandre Mebazaa et confiée au docteur Marc Galy.
L’anxiété des patients dans leur parcours de soins, du diagnostic à la guérison, quel que soit le mode de prise en charge (ambulatoire, hospitalisation de jour, de semaine ou conventionnelle) est un facteur délétère. Cette anxiété est entretenue et amplifiée par la position d’attente que les patients rencontrent : attente d’un rendez-vous (médical, examen complémentaire), de résultats d’examens (biopsie, IRM, scanner), de traitements (chimiothérapie, radiothérapie), d’une prise en charge chirurgicale, d’éventuels effets secondaires et complications.
DE QUOI PARLE-T’ON ?
L’attente avec ses incertitudes dans le contexte de la maladie, est un élément qui n’appartient pas au patient et qui amplifie son anxiété et son inconfort. La réponse à cet état d’« attente anxieuse » peut être médicamenteuse et non médicamenteuse. Le Dr Galy a choisi l’approche « hypnotique » non médicamenteuse, s’intégrant de plein pied dans la relation thérapeutique patient-praticien.
POURQUOI CHOISIR L’HYPNOSE ?
L’hypnose permet par son essence même un changement de perception. La séance d’hypnose permet de nommer cette attente et d’en faire un élément intégré participant au chemin thérapeutique qui conduit à la guérison. Le patient va pouvoir changer ses perceptions face à l’attente et en faire l’un des éléments qui le conduit vers la guérison et non un obstacle. Quelques séances peuvent être proposées durant l’intégralité du parcours de soins, afin d’accompagner le patient. Notons que dès la première séance, le patient s’ouvre à l’« autohypnose », ce qui lui offre la possibilité d’une autonomie dans sa prise en charge.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ATTENTE
Le projet s’accompagne d’une amélioration des lieux d’attente des patients : salles d’attente de consultation, de l’unité d’ambulatoire et du bloc opératoire.
L’installation de fauteuils confortables avec des posters fixes ou mobiles invitant à la rêverie et au détachement ainsi qu’un éventuel fond musical sonore collectif ou individuel (casque) est envisagé pour changer les conditions extérieures de l’attente.
LE FINANCEMENT DU PROJET
Le projet déposé par le docteur Marc Galy, au titre de la consultation d’évaluation pré-opératoire du service d’anesthésie réanimation de l’hôpital Saint-Louis, a eu la chance d’être lauréat de l’appel à projets du fonds « APRES » (fonds d’Appui aux Projets pour le Renforcement du Sens) de l’AP-HP en septembre 2020. Le projet s’est donc vu obtenir un budget de 8500€ permettant de financer des fauteuils, des supports audio ainsi que des éléments de décoration pour les salles d’attente.
Un groupe projet se constitue autour du Dr Marc Galy et de Mme Bérengère Deforge (direction des opérations/projets) pour travailler à sa mise en œuvre avec l’ensemble des acteurs du parcours, en commençant par le parcours de carcinologie mammaire avec la participation du Dr Laurence Cahen Doidy, du CEPO, du DAR, de l’UC2A, du bloc opératoire, de l’EOH, du DMU PARABOL et de la communication, dans un objectif collectif d’amélioration de la prise en charge de nos patients.