Cette exposition se propose de porter un regard sur l’histoire de la médecine, mais aussi sur ces moulages, sur leur trace, par le texte et par le dessin.
C’est une installation inédite pour le musée des moulages que l’artiste suisse Marc Bauer a produit en exploitant son architecture, ainsi que les points de vue qu’elle permet. Des pans de gaze et de dessins sur gaze se déploient au rez-de-chaussée. L’utilisation de cette matière dans certaines vitrines est comme un pansement pour amortir la violence de la vue des moulages, comme la violence des maux endurés. Dix paires d’yeux sont dessinées au fusain matérialisant à la fois le regard médical, son histoire, et le regard de celles et ceux qui devaient fermer les yeux pour pouvoir être moulé(e)s.
Dans l’espace, une pièce sonore est diffusée (Sur leur territoire 13’, 2022) : extrait de l’essai à paraître de Sophie Delpeux, Soigner l’image, qui traite de la fabrique des images à l’hôpital Saint-Louis au XIXe siècle.
Artiste internationalement reconnu, Marc Bauer a travaillé sur l’histoire du sida et de son épidémie. Il est un artiste concerné par les traces mémorielles et la manière dont le passé peut faire retour par et dans l’image. La question de l’emprise de l’histoire sur les personnes et les corps occupe une grande place dans son travail, qui peut se manifester sous la forme de dessins monumentaux, toujours produits en résonance avec les lieux qu’ils occupent.
Sophie Delpeux est docteure en histoire de l’art, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis (2005-2006), maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur le corps, ses usages en art, les liens corps-esprit et les usages de la représentation pour transcrire ces expériences.
Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture du Musée des Moulages, cliquez-ici.