Service central de brancardage de Saint-Louis labellisé !

L’hôpital Saint- Louis possède un service de Brancardage centralisé assurant le transfert des patients entre les services d’hospitalisation de l’hôpital, les transferts depuis la réanimation vers les unités d’hospitalisation ou entre les unités d’hospitalisation et les consultations / plateaux techniques. Le service de Brancardage central a obtenu le Label Hospitalité AP-HP et les équipes en sont fiers.

Les 14 agents de l’équipe ont effectué 18 649 courses entre mai 2020 et mai 2021, soit une moyenne de 15 courses par brancardier par jour de 7h00 à 21h00.

A l’issue de la visite d’évaluation, les auditeurs ont mis en avance le dynamisme d’une équipe de brancardiers impliqués dans leurs missions tant vis-à-vis des patients qu’ils transportent que des équipes soignantes qu’ils côtoient au quotidien. Une attention est aussi portée au confort des patients et à leur information.

L’utilisation du logiciel de gestion des courses i-transport permet de fluidifier et de répartir de manière optimale les demandes de transport. Le logiciel a permis d’améliorer la procédure d’identito-vigilance, tout en sachant que les brancardiers ont été sensibilisés à l’importance du contrôle de l’identité du patient avec lui avant toute opération de transport.

La reconnaissance du Label Hospitalité pour les 4 ans à venir, sera source d’encouragement afin de maintenir la démarche d’amélioration constante au service des patients et des services de soins de Saint-Louis. Félicitations à l’ensemble de l’équipe !