Urgences adultes et spécialisées

Contact

Tél : 01 42 49 91 17
Fax : 01 42 49 92 78
Ligne directe : 01 42 49 91 17

Service en travaux

Le service des urgences de l’hôpital Saint-Louis est en phase de travaux lourds pour une durée de 2 ans. Ces travaux permettront d’accueillir, de soigner et d’hospitaliser les patients dans de meilleures conditions.

Ces travaux diminueront nos capacités d’accueil de façon importante, le service restera ouvert 24h/24 et 365 jours par an. Un recours préalable auprès de votre médecin traitant ou du centre 15 vous permettront éventuellement d’optimiser votre orientation vers notre service ou de privilégier éventuellement d’autres orientations.

A titre d’information, le service des urgences de l’hôpital Saint-Louis ne prend pas en charge les enfants de moins de 15 ans (prise en charge assurée par les services d’urgences pédiatriques de proximité : hôpital Robert-Debré et hôpital Trousseau) et ne dispose pas de compétences spécifiques en cardiologie, neurologie, diabétologie, rhumatologie, orthopédie, gynécologie, pas de psychiatre aux urgences, pas d’aval en filière gériatrique. Il travaille en lien étroit avec l’hôpital Lariboisière pour les transferts vers ces structures en cas de nécessité.

Activités du service 

Les urgences de l’hôpital Saint-Louis accueillent les patients adultes.

Le service prend en charge les urgences médicales et chirurgicales et dispose d’un plateau technique d’imagerie (échographie, scanner) de biologie et de réanimation. Des équipes chirurgicales (chirurgie viscérale, urologique, service des grands brûlés) permettent une prise en charge des pathologies urgentes de leur spécialité.

Le service travaille en étroite collaboration avec les spécialités reconnues du site notamment pour la prise en charge :

Le service des urgences de l’hôpital Saint-Louis est particulièrement vigilant à assurer la prise en charge des patients suivis pour une pathologie chronique au sein de notre hôpital (cancer, leucémie, lymphome, myélome, pathologie infectieuse, maladie inflammatoire, greffés rénaux).

Il participe à l’accueil des urgences avec le service des urgences de Lariboisière, Tenon, Saint-Antoine, Bichat et de l’Hôtel-Dieu, dans le maillage territorial de proximité.

Compétences & expertises 

Les domaines d’expertise sont accessibles en cliquant-ici.

Le service est particulièrement investi dans la prise en charge des situations aigues et des complications pour les spécialités citées ci-dessus. Il assure la prise en charge des problèmes traumatologiques courants (plaie, entorse, luxation, …).

L’hôpital Saint-Louis ne disposant pas de certaines spécialités comme la cardiologie, la neurologie, la diabétologie, la rhumatologie, l’orthopédie, la gynécologie, pas de psychiatre aux urgences, pas d’aval en filière gériatrique, il travaille en lien étroit avec l’hôpital Lariboisière pour les transferts vers ces structures en cas de nécessité.